J’étudie par correspondance ?

Hola tout le monde ! J’espère que vous allez bien ! J’ai longuement hésité à écrire cet article. Je voulais m’accorder encore un peu plus de temps avant de vous faire part de mon expérience , mais finalement je me suis dit que cela pourrait éventuellement aider ou éclairer certain(e)s d’entre vous. J’ai organisé cet article en plusieurs parties pour qu’il puisse être le plus complet possible, comme ça si tout ne vous intéresse pas forcement , vous pourrez choisir !

ee1f61ca9604cafc392a60033b55ba7f.jpg

Pourquoi avoir choisi ce mode de scolarité ?

J’ai choisi d’étudier à domicile , par correspondance il y a maintenant plus d’ 1 an et demi, sachant que je suis désormais en Terminale ES. Je ne vous citerais pas le nom de l’institut avec laquelle je travaille mais sachez que celle-ci est très connu , et passe à la Télévision … J’ai eu il y a maintenant 2 ans des soucis de santés , qui m’ont « empêché » d’aller au lycée , j’avais donc de nombreuses absences , et à l’époque aucun dispositif n’avait été mise en place par mon lycée  pour me permettre de récupérer les cours , ou même de pouvoir m’organiser dans les devoirs. Mais je vais reprendre les termes d’un de mes professeurs de l’époque « les absents ont toujours tord ». Comme vous l’aurez donc compris , j’ai été assez mise à l’écart car je n’étais pas souvent là , et les autres élèves de ma classe ne voulaient pas se « coltiner » la tâche d’être mon/ma binôme. Je vous laisse imaginer la pression que j’avais sur les épaules à cette époque. Et un jour , j’ai décidé de tout envoyer valser , de quitter le lycée , et de m’inscrire à cette institue. Je n’avais de toute manière pas grand chose à perdre. Je ne vous cache pas que mon entourage a eu très peur de savoir si j’allais réussir ou carrément échouer ! Dans tous les cas , je ne voulais plus retourner au lycée , et je voulais à tout prix prouver que je pouvais réussir par mes propres moyens.

En quoi consistent les études par correspondance ?

Je tiens juste à préciser que j’ai dû avoir recours à un certificat médical pour pouvoir m’y inscrire (oui à l’époque j’avais 16 ans , et on ne quitte pas le lycée comme ça) je ne sais absolument pas si vous pouvez faire sans , ou si le coût de la scolarité est juste plus élever sans celui-ci. Je me suis donc inscrite en Octobre 2015 en classe « réglementé » , et non en « libre reglementé » ce qui est très important pour avoir un bulletin officiel et reconnu comme étant le même qu’un lycée lambda. Ensuite , 2 semaines plus tard je recevais un énorme colis contenant tous les manuels scolaires ainsi que mes identifiants pour accéder à une plateforme en ligne. Des professeurs sont à votre disposition si vous ne comprenait pas quelque chose , vous pouvez les appeler , ou directement voir avec eux sur le forum en ligne. En général la réponse se fait dans la journée. Alors comme l’indique le terme « études par correspondance » , c’est à vous de faire tout le boulot , aucun professeur ne va venir vous faire cours à domicile (sauf si vous en prenez un par vos propres moyens). Vous avez en général pour chaque matière : le manuel de cours , une annexe contenant les corrections des exercices , et un manuel contenant tous les devoirs. Pour les langues vous avez en plus des manuels numériques ou vous pouvez écouter les exercices de compréhension orale.

Comment organises-tu tes journées ?

Chaque élève qui étudie par correspondance a sa manière d’étudier. Personnellement ( et beaucoup d’autres élèves le fond également) je consacre une journée à une matière. Le matin je commence à étudier à 8h/8h30 , et j’attaque le cours en lui même , par la suite je réalise quelques exercices , et termine la journée avec les devoirs. Parfois , faire un devoir me prend entre 4 à 5heures. Je termine donc souvent mes journées aux alentours de 18/19h. J’utilise un planner ou je peux voir toute ma semaine entière et l’organiser comme je veux. J’ai aussi un carnet avec chaque chapitres de chaque matières et devoirs que je fluote une fois étudié. J’ai téléchargé les manuels scolaires en version numérique , donc j’utilise principalement mon Macbook pour étudier et rédiger mes devoirs. Mon ordinateur est donc mon outil de travail.

Comment envoyes-tu tes devoirs , et comment sont-ils corrigés ?

Une fois le devoir terminé , j’ai 2 options , soit je l’ai rédigé de façon manuscrite , et je l’envoie par la poste (délais très long ,et risque de perte du courrier ) , ou je l’envoie via la plateforme en ligne , en le scannant ou en le rédigeant directement sur mon ordinateur en PDF. En général les devoirs sont corrigés dans la semaine. Le/La professeur , vous renvoie alors le PDF de votre devoir avec TOUTES les explications concernant les fautes que vous avez fait , là , la méthode est bien différente du lycée où vous avez ; soit une correction générale qui est en général faite très rapidement , soit pas de correction du tout. Là , le professeur vous donne pour chaque devoirs , des appréciations , des conseils , de rédactions , de méthodologie , basé sur VOTRE devoir. Concernant les devoirs oraux pour les langues , même chose , vous vous enregistrez via un logiciel très simple à installer sur votre ordinateur , et le correcteur vous envoie un contre-rendu oral avec toutes les explications.

Comment se passe le Bac anticipé en 1ère/le bac en terminale ?

Une partie du bac se passe en première , j’ai donc dû passer les épreuves de français , écrit et oral , ainsi que les épreuves de sciences. Je ne vais pas vous cacher que les épreuves de Français ont été très dures pour moi car j’ai dû constituer mon dossier toute seule , m’entrainer toute seule à l’oral et me servir de pas mal d’annales des années précédentes pour cerner un peu les attentes/objectifs de cette épreuve. J’ai reçu 2 semaines avant les dates de passage des examens et ai dû me rendre dans un lycée de ma région (qui n’était pas tout proche environ 60km) , mais au final , je ne connaissais personne , et ce n’était pas plus mal ! Tout c’est très bien passé , et j’ai eu de très bonnes notes : 15 à l’oral , 14 à l’écrit , et 17 en sciences. Concernant le Bac de Terminale , le principe reste le même , je serais convoqué dans un autre lycée de ma région. Nous ne passons pas le bac qu’avec des élèves étudiant à domicile mais avec des lycéens lambda.

Comment se passent les épreuves de Sport ?

Je n’en ai pas fait l’année dernière car cela n’était pas nécessaire au programme , mais cette année j’ai choisie pour les épreuves du bac , course à pied et Ping Pong. Je m’entraîne donc par moi même. Il me semble que dans certaines régions vous pouvez même assister à certains cours de sport dans des lycées mais là je n’en suis pas certaine.

Quels sont les points importants à connaitre pour étudier à domicile ?

Tout d’abord , je dirais le combo :  motivation à toute épreuve et organisation incroyable. Vous êtes chez vous , toute la journée , il est donc facile de se dire « je remettrais les cours à demain ». Il faut se lever chaque jours , en ayant des tâches bien précises à accomplir , des devoirs à envoyer toutes les semaines. Et une tonne d’informations à lire et à emmagasiner. Le programme est assez chargé , il faut donc organiser ces journées à l’avance. Il faut également être assez autonome , vous aurez à la fois le rôle du professeur , mais de l’élève.

As-tu des vacances ?

Nous pouvons prendre des vacances , ou choisir de ne pas en prendre. Personnellement , je travaille le mercredi , et parfois même le week end. Ce qui me permet donc de prendre des fois un lundi ou un jeudi pour me reposer. Le côté pratique de la chose c’est que les vacances sont moins chère en période scolaire , et que les magasins sont donc eux aussi moins fréquenter durant la semaine. Bien évidemment , ne faites pas vos études à domicile uniquement pour ces deux raisons , le jeu n’en vaudrait pas la chandelle croyez moi haha !

Ce système te plaît-il ?

Ce système me plaît énormément. Je travaille à mon rythme , je prends le temps de comprendre mes erreurs , et je prends surtout plaisir à étudier. Vous comprenez à ce moment là que ce que vous faite , vous le faite pour vous et pour personne d’autres. Même si , je ne vais pas le cacher , le programme et le niveau est assez élevé par rapport au lycée , mais je travaille d’autant plus dur pour y arriver.

Que penses-tu des préjugés sur les études par correspondances ?

J’ai beaucoup entendu dire « oui de toute manière c’est beaucoup plus facile que le lycée , et tu peux tricher » , alors NON , ce n’est pas du tout plus facile que d’aller au lycée. Quand tu vas au lycée , tu t’assoies , et tu écoutes , là , c’est à toi de lire 30 pages , d’en synthétiser les parties essentielles pour constituer ton cours , et de faire 3 exercices pour voir si là tu as enfin bien compris. Quant à la triche , on te donne souvent au lycée des Devoirs Maisons aka DM à faire comme son nom l’indique à la maison , là où la aussi soit-dit en passant tu peux tricher. Sauf que c’est là que tu comprends que tricher ne te servira à rien , car crois moi , le jour du bac , google ne sera pas là pour te sauver la mise. J’ai aussi entendu dire « c’est cool comme ça tu peux dormir jusque 12h » , oui c’est vrai , sauf que quand tu verras la masse de travail que tu auras à faire , crois moi ça t’aura passé l’envie de dormir. Et dernièrement « oui mais ce n’est pas marrant d’être toute seule chez soit » , alors oui c’est dur , c’est pourquoi il faut bien s’entourer , et sortir assez souvent pour ne pas être découragé ,  de plus , sur Facebook , je fais partie d’un groupe très actif qui regroupe pleins d’étudiants inscrit à la même enseigne que moi , et qui se motive mutuellement chaque jour.

 

Qu’est ce que cela t’aura permis d’apprendre ?

Vous connaissez sans doute toutes et tous le dicton qui dit « quand on veut , on peut ». Voilà ce qu’étudier à domicile m’aura appris. Que rien n’est impossible , rien n’est insurmontable. Il faut parfois tout simplement se donner les moyens d’y arriver. Et passer outre le regard des gens qui ne se priveront pas d’émettre constamment des jugements sur vos choix et vos actes. Qu’il faut croire en vous, en vos capacité , et ne jamais laisser personne impacter la confiance que vous pouvez vous accorder. Que l’on perçoit ce que l’on émet. Et que si vous avez une attitude positif , alors vous pourrez réussir. Que les gens n’hésiteront pas à vous faire douter , mais qu’il faut toujours , et je dis bien toujours , croire en ces rêves et en ces objectifs.

 

dd25e5ea0b42565487912a275f1dc29d.jpg

J’espère avoir répondu à vos questions , XO Théa ♡

8 réflexions sur “J’étudie par correspondance ?

  1. Coucou, j’ai moi même passer mon bac à la maison, et je me retrouve dans ce que tu racontes. Il faut de l’envie, et avoir un objectif.
    Je trouve ça bien d’écrire la dessus, beaucoup de personne ne savent pas ce que ça demande, ni comment ça se fait.
    Je te remercie alors, d’en avoir aussi bien parler.
    Douce journée !

    1. Ah c’est super , je m’aperçois de plus en plus qu’en réalité beaucoup de monde opte pour ce système là ! Je suis super contente que l’article est été assez claire alors ! Oui c’est vrai que cela suscite pas mal l’intérêt et le questionnement ! Merci pour ton petit commentaire qui me fait chaud au cœur ! Bisous à toi ! 😇

  2. J’ai trouvé ton article très complet et celui-ci m’a beaucoup intéressé. Je fais moi aussi mes cours par correspondance💻

Laisser un commentaire

